Chronologie

La fabuleuse histoire du Cinédori

Une salle de village née d'une volonté associative, portée par des bénévoles depuis près d'un siècle.

1934

A l'origine...

En 1934, sous l’égide du très dévoué et dynamique abbé Raymond Cabordel, se constituait la « Jeanne d’Arc d’Orry-La Chapelle ». Il était aidé de nombreuses bonnes volontés. La salle Saint-Louis, première salle de l’association, servait au catéchisme, au patronage du jeudi et à des représentations théâtrales amateurs.

1939–1945

Maintien des activités pendant la guerre

Les activités se sont maintenues, malgré tout, pendant la seconde guerre mondiale.

1951

La relance et le projet de cinéma

A partir de 1951, après quelques années de ralentissement dues au décès de l’abbé Cabordel, Monsieur Robert James relançait l’esprit « Jeanne d’Arc », dans un souci de continuité. Il caressait le projet d’ouvrir une salle de cinéma, qui servirait aussi de cadre à des nombreuses manifestations culturelles.

Grâce à son entêtement, à sa femme solidaire, à tous ceux de son entourage qui lui ont prêté des fonds, le projet s’est concrétisé.

1953

Inauguration : naissance du Cinédori

Le 27 mars 1953, après de longs et difficiles travaux exécutés par les bénévoles, l’inauguration du cinéma a enfin lieu. Après un accouchement un peu laborieux, le Cinédori était né.

Années 1950

Immense succès populaire

Immense succès ! A l’époque, la salle, qui comportait 371 places, était souvent pleine. L’affluence y était telle qu’à plusieurs reprises, il a fallu mettre des chaises dans le hall d’entrée, malgré les 3 séances par semaine !

L’arrivée des films américains et du « technicolor », et l’absence d’autres loisirs (télévision, salle des fêtes) ont beaucoup contribué à ce succès.

2010

Une salle rénovée, l’esprit conservé

6 novembre 2010 : Les sièges très vintage du ciné créaient une atmosphère très ... années 30 ! Le confort des sièges était lui aussi ... très vintage.

L'heure était venue de proposer à notre public de nouveaux sièges, qui respectent l'esprit du Cinédori. La salle a donc fait peau neuve, tout en conservant la mémoire dans la peau.

2013

Passage au numérique et 3D

1 juin 2013 : Pour ses 60 ans, le Cinédori entre dans la cour des grands. Un son et des images optimisés grâce à cette nouvelle technologie permet au cinéma de diffuser plus rapidement les films après leur sortie nationale ainsi que quelques avant premières, et aussi d’offrir la 3D.

Le cinéma, après avoir rénové sa salle en 2010 en lui offrant une structure de sièges en gradin, va se doter pour le passage au numérique d’un nouvel écran. La scène et le balcon sont restés intacts, donnant à ce cinéma un très confortable mélange d’antan et de contemporain.

2023

Anniversaire des 70 ans

En mai 2023, le Cinédori fête ses 70 ans en grande pompe avec l'ensemble de l'équipe bénévole rassemblée pour les célébrations en présences de nombreux invités.